Comment refuser Linky

– Courrier à ENEDIS et au maire

Pour refuser légalement l’installation du compteur, il est nécessaire qu’ENEDIS soit informé de votre refus par un courrier dit « Sommation de ne pas faire » en A/R.
Une copie de celui-ci doit également être envoyée en A/R au maire de Conflans.

Deux cas de figure :

– Appel téléphonique à ENEDIS et à l’installateur

Parallèlement au courrier envoyé à ENEDIS et au maire, il est fortement conseillé d’apeller ENEDIS pour leur signifier que vous refusez l’installation du compteur, et que vous leur avez envoyé la lettre de « Sommation de ne pas faire » en ce sens.
Numéro de téléphone : 0800 05 46 59
Il est demandé ensuite le code postal de votre commune, et vous êtes mis en relation avec un « conseiller » d’ENEDIS.
Vous l’informez de votre refus de l’installation du compteur Linky, et qu’une sommation de ne pas faire leur a été envoyé.
Suivant les cas, la personne va vous dire que l’installation est obligatoire : vous lui répondez que cette installation n’est pas obligatoire, les textes européens et nationaux ne font en aucun cas état « d’obligation »
De toute façon, inutile de polémiquer au téléphone, vous pouvez simplement leur dire que les raisons de votre refus sont dans la lettre de sommation.

Téléphoner également à l’installateur (pour Conflans c’est la société OTI France) au numéro : 09 70 75 30 00, et ceci même si vous n’avez pas encore reçu de courrier de cette société, pour leur dire de ne pas prendre la peine de se déplacer, vous avez refusé légalement l’installation, et s’ils passaient outre ils seraient passible de poursuites judiciaires.

– Protection du compteur

Dans le cas ou votre compteur est accessible depuis l’extérieur, il est fortement conseillé de bloquer son accès : en effet les installateurs ont 30 minutes pour procéder à l’installation, et s’ils voient que l’opération prend trop de temps, ils passeront au suivant.

Vous avez parfaitement le droit d’envoyer vos relevés à ENEDIS par « auto-relevé ».

  • Barres, chaînes, cadenas, …
  • Si c’est possible, garer une voiture devant (en respectant les règles de stationnement…)
  • Mettre sous une pochette plastique transparente une copie de la 1ère page de la sommation de ne pas faire, et la mettre sur le compteur, bien visible.